Honeymoon Part 2 – Sri Lanka

Apres 2 semaines d aventures dans le bush, on entame la seconde partie du voyage avec 3 semaines au Sri Lanka. Le Sri Lanka est une petite ile mais extremement variee en terms d activites. On avait prevu tout un tour mais avons passer le 1er jour du voyage a tout modifier apres avoir une discussion avec notre hote a Colombo. Apparemment googlemap est un peu trop optimiste sur les temps de trajet au sein du pays. Avec le recul, on a eu raison d ecouter le local, sinon on aurait passe beaucoup beaucoup de temps en transport. Le nouvel itineraire consiste a descendre la cote ouest avec un 1er stop a Hikkaduwa, station balneaire mais pas trop touristique non plus. Parfait pour transitionner apres le bush.

Lors de ce trajet on realise rapidement que le cout de transport varie enormement en fonction du mode de locomotion choisi. Pour donner un ordre idee, le trajet Columbo Hikkaduwa (environ 200km) peut aller de 14000 roupies avec un chauffeur prive a 100 roupies si on prends le bus. on optera pour le train a 400 roupies pour 2.

On passe quelques jours la bas, je profite de quelques sessions sur le break local. Une grosse houle arrive le jour suivant et m oblige a rester sur la plage apres beaucoup d hesitation. Assez incroyable a observer d ailleurs, l ocean ressemble a un lac – litteralement – puis des series de 2m+ debarque de nulle part. D ou l importance d observer avant de se jeter a leau.

On visite la ville coloniale Galle, en lisant un peu sur l histoire des colonies on se rend compte de certaines similarites avec l Afrique du sud : les portugais d abord, puis les hollandais et bien sur les british qui debarquent ensuite. C’est d ailleurs ces derniers qui introduiront le the ici.

Le lendemain ca diminue en taille et on peut surfer le shorebreak local, tres fun avec des sections bien creuses. Le surf en eau chaude, c’est juste un autre sport, tellement le kif de pouvoir rester indefiniment dans une eau translucide.

On continue ensuite pour descendre plus au sud, a Polhena pour quelques jours. L airbnb etait vraiment “local”, des gens adorables mais une chambre pas super comfortable. C’est bien aussi de se rendre compte de la vraie vie Sri lankaise. Une bonne session sur un beach break, seul a l eau, un peu onshore et une planche de loc pas incroyable mais la houle etait la donc bien kiffe.

Il etait ensuite temps de partir pour mon endroit fetiche “arugam bay”, un village de pecheur avec une des vagues les plus celebres de l ile. L idee est de passer 5 jours la bas et de profiter a fond. Le trajet se fait en bus, c’est long mais pas cher. Seule la derniere partie du trajet sera vraiment pas cool au sens ou le chauffeur faisait juste n importe quoi avec son bus completement surcharge. Au point que l on s est demande si on ne devrait pas descendre avant de terminer dans un bel accident. Heureusement on arrive a bon port sans soucis.

La conduite de bus est typique de ces pays, ils ont completement priorite et font ce qu ils veulent. Exemple en video  :

Une fois arrive a Arugam Bay, on realise rapidement qu on est hors saison car la ville est quasi deserte, ca nous va bien. On loge dans un airbnb tenu par une italienne mariee a un local, super sympa et logement canon. Niveau surf, tres peu de houle mais suffisamment pour etre a l eau tous les matins. La vague est super longue et je suis en general seul a l eau, avec le soleil qui se leve a l horizon: le reve. Le temps de s habituer au spot et a la planche de loc, et c’est juste gavage de vagues.  En 3 jours je surfe plus de vagues qu en 3 mois au cap. Lesley aura aussi une premiere session de surf, l eau chaude aidant 🙂

J aurai adore voir la vague en haute saison, mais j ose pas imaginer le monde a l eau et l ambiance,  au final tres content avec ce  qu on a eu.

Fini le surf, l etape suivante est plus culturelle : on part pour le “Hill country” voir les collines et plantation de the. Absolument superbe vallees avec des paysages magnifiques . On se fait quelques randos sympas, la visite d une plantation de the qui s avere super interessante.

Les voayges en train dans la region sont tops :

Un des moments fort du voyage fut l ascension d Adam’s peak, un lieu de pelerinage pour buddhiste qui consiste a atteindre le temple en haut de la montagne car il contient l empreinte du pied de buddha. C’est une assez longue marche avec plus de 5000 marches a gravir, et c’est hyper impressionnant de voir les pelerins de tout age participer a cette ascension. Pour les touristes comme nous, il s agit de faire la marche de nuit pour observer le lever du soleil depuis le temple. En haut ca caille severe, mais la vue est magique

Le periple continue en remontant vers le nord, on passera par la 2nde plus grande ville “Kandy” qui contient un des temples les plus celebres “temple of the tooth”. La visite est sympa, les offrandes boudhistes a base de fleurs sont toujours tellement jolies.

On ne reste pas longtemps a Kandy mais ca reste un tres bon souvenir. La derniere etape du voyage est Sigiraya. De la , on visitera les anciennes ruines de Polonaruwa. Splendides buddhas graves dans la roche, ca vaut vraiment le coup.

et le fameux rocher de Sigiraya sur lequel a ete batie la forteresse d un des rois.

En 3 semaines on aura fait et vu beaucoup, il reste encore tout le nord a voir donc peut etre qu on reviendra 🙂 Une superbe destination en tout cas, on a adore le pays, les gens et le climat. Le fait d etre partis pendant 5 semaines etait genial, ca donne vraiment envie de refaire ca plus souvent. on a croise pas mal de jeunes backpacker la bas, ca fait plaisir de voir que le bug du voyage est toujours aussi populaire.

This entry was posted in Uncategorized and tagged , . Bookmark the permalink.