Die Hel hike – Cederberg

L ete approche et le beau temps se fait de plus en plus frequent. Belle periode pour se faire une rando dans le Cederberg (chaine de montagne a 2h au nord du cap, reputee pour ses rochers et paysages desertiques). On rassemble l equipe habituelle et c’est parti pour une ballade de deux jours avec nuit dans la reserve le samedi.

img-20161128-wa0045

L idee vient d un fameux randonneur du cap Mike Lundy qui ecrit des bouquins de rando tres tres bien. D apres Mike, c’est une ballade spectaculaire qui nous attend – banco. On devrait faire 5h de marche le 1er jour et environ 3h le second pour rentrer. Le clou de la ballade etant une “piscine” naturelle proche du campement. Nous sommes une petite dizaine a nous retrouver sur le site, chacun avec son equipement pour 2 jours. Sur la parking, on commence a discuter du besoin de prendre les tentes, la meteo a l air bonne et l endroit n a pas vraiment d animaux dangereux. L enthousiasme et la pression du groupe font que rapidement on decide qu une nuit a la belle sera bien plus sympa.

Depart de la rando vers 9h, la meteo parfaite et le moral des troupes au beau fixe. La carte s avere assez precise mais rapidement on se rend compte que l on a du rate quelque chose. Au dela du sentier, il faut suivre constamment chercher des tas de pierres empilees qui indiquent le chemin / embranchement a suivre. Apres une rapide consultation et retour en arriere on retrouve le bon chemin. La marche est splendide, paysages a perte de vue, des structures de rocher tres typiques de la region. On atteint enfin une premiere piscine naturel, que du bonheur de faire une pause et de se rafraichir.

On profites bien puis reprise de la route car bon, on a fait 5km en 2h et Mike en annonce 19 pour la journee donc bon. La suite est toujours aussi belle, les paysages varient, le soleil tape plein pot par contre et on a du mal a trouver un endroit avec un peu d ombre pour faire une pause dejeuner. On finira par trouver suffisamment d espace sous un grand rocher – ca fera l affaire. les pauses dej en rando permettent de vraiment apprecier les choses simples. un simple sandwich est un regal, des gateaux en dessert ca devient juste divin 🙂 faut pas oublier que c est aussi une opportunite d alleger ce qu on porte (et oui pas de petite victoire, tout compte !). 6.5km, on est pas encore a la moitie et il est 13h. L air de rien ca fait plusieurs heures qu on marche.

La suite du parcours s avere plus difficile avec un peu de denivele pour atteindre le haut de la montagne, suivi d une descente au fond de la vallee pour rejoindre la riviere. Cette section represente plusieurs heures de marche et on a pas eu de point d eau depuis la piscine decrit plus haut. Tout le monde est a court d eau, et la descente avec un sac a dos bien charge fait grincer les genoux. Arrives en bas de la vallee on finit par apercevoir une riviere en parallele du chemin. Pas de debat, il nous faut de l eau donc mission pour aller remplir les gourdes. on est maintenant a 13km et les jambes ont eu leur dose.. On rencontre un groupe de randonneurs qui arrivent de la ou nous devons dormir. Forcement la 1ere question posee “est ce que le campement est encore loin ?” ba ca a pas rate, les gars sont un peu evasifs et ont beau essayer de repondre avec philosophie  “ah vous savez ici rien n est jamais tout pres”, le message est clair : on est pas arrive… Heureusement les gars nous indique un bon lieu pour camper, a 500m apres les huttes.

Le reste de la journee s averera assez eprouvant. Il faut passer un col, redescendre la colline via un chemin rocailleux sur lequel on perdra nos reperes pour enfin rejoindre une route de 4×4. On apercoit les huttes mais il nous faudra encore 1h de marche pour les atteindre. Au final on arrivera au campement apres le coucher du soleil, apres 22km de marche et completement ko. Mais le groupe est execptionnel, personne n a rale une seule fois malgres les ampoules et la fatigue. On lance le diner tout de suite, et prepare les couchages au pied d un beau chene. Apres un bon diner, ca va mieux mais pas envie des discuter pendant des heures et tout le monde tombe de fatigue.

Le reveil le lendemain matin est somptueux, il fait beau et on a quand meme pas mal recupere. Au programme un bon ptit dej puis descente pour aller a la fameux piscine Die Hel (2h de marche). L endroit est juste magique, avec une cascade et une piscine somptueuse. Que du bonheur de profiter tout seul de cet endroit.

On dejeunera au campement puis il faut rentrer. On choisit l option de longer la riviere (3h de marche selon la carte). une fois de plus, on prend cher sur l estimation puisqu il nous faudra plus de 5h pour arriver a bout des 13km… Super impressionne par le groupe et encore une fois personne qui se plaint alors que tout le monde est a bout.

Une super rando au final, ou tout le monde a du puiser un peu. Si c etait a refaire, on prendrait surement une nuit de plus pour etre plus relax.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.