Umlani Bush Camp

Contrairement a ce qu’on pourrait croire, on a peu l’occasion en habitant au Cap d aller faire des safaris. La raison est simple, la majorité des reserves (dont le fameux parc Kruger) sont situées au nord est de Johannesburg. Apres plus d un an ici, il était temps de planifier une nouvelle aventure.

Bon timing, Lesley devait aller bosser la bas pendant une semaine donc on prolonge le séjour pour faire 3 nuits sur place ensemble. L’endroit en question s appelle Umlani et est situe a cote du parc Kruger. Je pars de Johannesburg le jeudi matin tot car la route est longue. Bien que la distance ne soit que de 500km, ca me prendra presque 7h au total pour arriver la bas, heureusement que les paysages rendent le trajet plus qu’agréable.

J avais été briefe sur l endroit: le camp est au milieu du bush, pas d électricité et pas de barrière donc les animaux se balade ‘parfois’ au milieu du camp. Pour moi c’est l’ideal, pas mal bosse sur la fin d année donc un retour aux sources au milieu de la nature et en bonne compagnie est plus que bienvenu.

Arrive au camp, juste le temps de déposer les bagages et le ‘game drive’ du soir est prêt donc c’est parti. Tous les jours a 16h, les land rovers sont de sorties pour 3h dans le bush a la recherche d animaux. On est 6, 2 autres couples sud af plus ages mais très sympas, la guide est une femme (rare), originaire de Scotland (très rare). Ca prend un peu de temps de s habituer a chercher les animaux dans le bush, les locaux sont évidemment bien plus habitues et te repère un babouin sur un arbre a 500m. Ca fait partie du jeu et ca devient de plus en plus facile au fur et a mesure du séjour. Des la premiere sortie, on a beaucoup de chances : lions, elephants, buffles, ca fait deja 3 big five en une session.

Je vais pas me lancer dans une description détaillée de chacune des sorties mais 3 jours plus tard on aura vu beaucoup de choses. Les lions, les différentes antilopes (y en a un paquet ici : impalas, Kudu, Nyala, gemsbok), rhinos, giraffes, zebres, buffles, chiens sauvages. Les vues d’elephants étaient justes incroyables avec le dernier jour plus de 40 elephants autour de nous, tout age confondus, extraordinaire de coordination.

L’avantage d’être avec des locaux c’est aussi qu on apprend a apprécier d autres choses comme les oiseaux. Bien qu assez sceptique au debut, on se prend vite au jeu de les identifier (visuel ou auditif)  et d utiliser une bonne paire de jumelles. Les oiseaux de proie sont impressionnants en taille et en variété.

Une des activités unique du camp est de proposer de passer un peu de temps dans ce qu ils appellent la ’tree house’. Au final c est une cabane assez basique, en hauteur et perchee dans un arbre, avec un lac aux alentours. On peut aller y passer quelques heures pour observer les animaux voir y passer une nuit complete (a priori on dort pas beaucoup a cause de tous les bruits d animaux, la nuit le bush prend une autre dimension). La meteo était pas top pour la nuit complete donc on s’est contente de passer qq heures la haut. A chaque fois recompense, c’est une experience complement différente ou l on fait partie de l environnement. Pas près d oublier le troupeau d elephants venus se désaltérer au pied de la cabane, du grand spectacle.

La vie dans le bush prend un autre rythme, une journée typique commence a 5h. Cafe et 5h30 depart pour la premiere sortie. Retour vers 9h pour ptit dej, puis repos jusqu’au dej a 13h. Aprem, repos (ou tree house) et a 16h nouvelle sortie. retour a 19h pour diner et dodo 🙂 Hyper relaxant, retour a des choses simples et quelle chance de pouvoir observer tant de nature en ayant le temps. Chaque rencontre est un moment privilégie, y compris pour les Sud Af qui peuvent vivre ca une ou plusieurs fois par an.

C’est decide, une fois par an minimum j irai dans le bush – ca ressource vraiment.

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s