Slanghoek Triathlon

Il y a quelques mois j ai decide de m inscrire a un mon 1er triathlon. Pas mal de potes étaient inscrits et c’était l occasion d aller se faire un week end camping a quelques heures du cap. Ca plus le défi physique, banco – je m inscris. De toute façon, y’a qu en s inscrivant que l on s entraine vraiment, sinon ca reste dans la catégorie du ‘j’aimerai bien …’.

Donc inscrit, les distances sont pas énormes : 1.3km de nage, 25km de vélo et 10km a pied. Mais le faire les 3 a la suite c’est une autre histoire. Me suis un peu entraine mais sans compromettre les sessions de surf 🙂

On part le vendedi soir, le site est a 1h30 en voiture du cap et je pars avec un pote rejoindre le reste du groupe pour la 1ere nuit de camping. Super lieu, la trajet est typiquement magnifique. Le site de camping est top, beaucoup de place, herbe haute (confort pour dormir!), seul hic pas mal de vent. On est une bonne dizaine, je rencontre des nouvelles têtes mais come d hab tout le monde est super sympa. la majorité d entre nous font un des triathlon: courte distance, long distance VTT, long distance route, en equipe. bonne ambiance, tout le monde s encourage.

La premiere soiree est soft, en vue de la course le lendemain. un bon braai, quelques bierees et dodo.

Lendemain matin il faut aller chercher les dossards, déposer les vélos etc donc lever 6h pour un debut de course a 8h. Le premier truc que je remarque en arrivant c’est la beauté du site, rien que ca c’est que du bonheur. On est au milieu des montagnes, super beau temps, vignobles aux alentours, pas mal. Au debut on est tout fou et impatient puis au fur et a mesure qu on se rapproche du vrai depart on commence a stresser, normal.

La nage est en etang, 2 tours de 700m. combinaison autorisée, et suis probablement le seul a avoir une combi de surf ;-p. Pas parfait mais c’est pas comme si je voulais faire un chrono. L objectif est de finir la course.

Depart de la course, beaucoup de gens, c’est le bordel, on voit que dalle dans l eau. Des encadrants en Stand Up paddle guide et s assure que personne ne prenne un raccourci, il faut passer a l extérieur des bouees.

Je nage tant bien que mal mais vois a peine mes mains, et en general au dernier moment je vois les pieds du mec devant moi. Pas le choix,on est nombreux mais au fur et a mesure l espace se cree et on peut nager normalement. Je finis le 1er tour correctement mais en sortant de l eau me fais arrêter par un encadrant. Apparemment j ai rate un extérieur sur la derniere bouee donc 10sec de pénalité.  Arf, pas de soucis. 20-30secondes me dérangerait pas pour reprendre mon souffle de toute facon. On enchaine pour le 2e tour.

Fin du 2e tour, direction les vélo. On se change, un peu a bout de souffle: Short de cycliste, t shirt, creme solaire, chaussures et une ptite bar d énergie pour entamer la partie VTT. Meme si je suis pas en train de viser le chrono, l adrenaline et l esprit de la course sont la donc on enchaine. Le debut du vélo se passe bien, absolument magnifiques paysages. Juste un chemin bien rocailleux et mes freins sont pas super règles ce qui rend les descentes abruptes difficiles a negocier. Après 45 min, premier challenge : la crevaison 🙂 Putain, je crève jamais et la ca m arrive en pleine course. Pas de soucis j’ai le matos donc je change la chambre a air et c’est reparti. Il commence a faire chaud et après 1h de course je me dis que on doit se rapprocher de la fin et jette un coup d oeil a la distance parcourue: 12km… Bon ba ca c’est fait, je vais en chier c’est officiel. En meme temps me suis un peu inscrit pour ca.  On continue donc, le chemin fait tout le tour de la montagne, y’a de bonnes montees pour pre. parer les jambes. Enfin, je commence a reconnaitre l arrivee, on est plus qu’a 2km maintenant c de la balle suis content que le vélo se termine. Et la pas de bol, fléchage indique de repartir dans la montagne.. Les boules, ca grimpe severe, c technique et je commence a être fatigue. Le pneu arrière s est dégonfle également donc je remets un ptit coup de pompe pour finir la course. Au final, cette derniere boucle aura rajoute 4km bien technique et fatiguant. Je finis par arriver au stand pour déposer le vélo et enchainer avec la course. Ce qui est sympa c’est que tous les potes qui ne participent pas sont la pour remotiver.

Je prends mon temps pour me changer et récupérer, derniers ligne droite pour les 10km. Suis un peu fatigue quand mm (ca fait 2h40 qu’on a commence) mais pas a bout donc c’est parti pour la course. 2 tours de 5 km et il fait bien chaud maintenant. Les jambes sont encore un peu lourdes a cause du vélo donc je pars doucement. Au bout de 500m, 1km de ligne droite avec …. du sable 🙂 et ben c’est sur que je vais pas tenter les 12km/h de moyenne.

Au moins c’est plat donc on en profite. Le premier ‘water point’ est une pure benediction. eau, coca, banane, je prends tout et profites de l ombre quelques minutes. Je continue comme ca, étape par étape. J ai bien du puiser dans le mental pour finir la course au bout de 3h43. le temps est pas incroyable (le 1er a boucle tout en 2h13) mais suis content d avoir fini et de pas avoir marche pendant la course. Maintenant le reste du week end c’est detente.

On passe le reste de la journée a buller, bien mérite une bonne bière et une bonne bouffe. Lendemain, certains font le triathlon de route et on ira les encourager. C’est assez plaisant au final d encourager les gens quand on a fait son triathlon la veille. Suis impressions par la diversité des physiques qui participe: jeune ou vieux, sportif ou non, y’a vraiment de tout et on voit vite que c’est un sport qui se joue beaucoup au mental. Je comprends mieux pourquoi les gens aiment ca, le cote de se dépasser et de realiser des performances dont on on se croyait pas capable.

Le week end aura ete un franc succès : lieu magique, un groupe de gens bien a la cool, camping et brai,  1er triathlon boucle.

C’est quasi certain que je reviendrai le faire l an prochain 🙂

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

